samedi, 10 janvier 2009
LES CHOIX DE VIE
Bon, je suis encore avec mes amis le divan et l’ordi. La soirée est bien avancée. Je n’ai pas sommeil ! Alors, je suis bien avec mes deux amis. Je peux ainsi rester seule avec eux et mon écriture. Il me semble qu’ils sont les seuls à me comprendre. Il est vrai que je peux leur raconter n’importe quoi, ils ne vont pas me contredire. Mes amis le divan et l’ordi ne peuvent que m’écouter. Ah ! Si tout le monde pouvait être comme eux.
Je vais donc vous parlez de tout et n’importe quoi. Je vais écrire en vous racontant tout ce qui me passe par la tête. Sincèrement pour l’instant, je ne sais pas quoi vous dire. Je n’ai pas ce soir assez d’imagination pour écrire une comptine.
Et si je vous parlais de ma ville que j’adore. C’est Marseille ! Pourtant je l’ai quitté depuis maintenant presque 10 ans. Aussi, j’ai perdu pas mal de repères. Parfois, on fait des choix en pensant que c’est le mieux pour notre famille et soi. La vie est une succession de choix, ne jamais se tromper dans ses choix, rendrait la vie trop facile. Ne pas avoir de regrets, ne nous rendrait pas philosophe. Je devrais être un grand philosophe ! Aussi grands que mes préférés comme Montaigne, Voltaire.
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais bien souvent je reviens sur mes choix de ma vie. Comme par exemple, le choix de quitter Marseille pour aller m’installer dans un petit village au sud de l’Ardèche et goûter à la vie rurale. Je pensais que la vie bucolique de mes grandes vacances me plairait pendant toute mon existence. Erreur !
Ensuite pas facile de revenir en arrière. Surtout lorsqu’on travaille et que l’on est assujettie à une mutation. Mais il faut faire un nouveau choix. Retourner à Marseille ? Je suis une maman, mes enfants sont devenus grands et tous les deux sont sur la Capitale. Tous les deux m’influencent pour que je vienne les rejoindre. Je décide donc pour mon second choix de les suivre. Et voilà, aujourd’hui je suis dans la région parisienne depuis presque deux ans.
Qu’est ce que j’espérais ? Mes enfants sont devenus des adultes, ils n’ont plus besoin de leur maman comme lorsqu’ils étaient petits. De plus, ils travaillent. Ils ont tout simplement leur vie. J’aurais dû y penser ! Je ne les vois même pas tous les week-ends. Je ne leur en veux pas, ils sont prit par le tourbillon de la vie active. Quant à moi, un nouveau poste, de nouveaux collègues de bureau sympathiques, près de mes enfants… J’aime me rendre sur la capitale. Pourtant, je ne me sens pas à l’aise, je me sens déracinée, tout simplement. Ma ville me manque ! Oui, Marseille, ville phocéenne, ville de soleil me manque, la méditerranée me manque.
Je ne suis pas née dans cette ville du midi de la France. Lorsque j’y suis arrivée, j’avais 8ans et j’y suis partie, j’en avais 45. Je sais très bien que si j’avais passé toutes ces années dans une autre ville, c’est certainement cette autre ville que je porterais dans mon cœur. Mais voilà c’est Marseille ! Et, j’adore cette ville.
Mes choix depuis quelques années n’ont pas été très judicieux. Pourtant, en prenant de l’âge, je pensais que je serais une personne réfléchie et que les choix de ma vie m’apporterait satisfaction. Mais bon ! Ce qui est fait, est fait… Maintenant, il faut simplement que je retourne dans la ville de mon enfance, de mon adolescence et d’adulte, c’est un choix et une certitude.
Mapie
18:14 Publié dans Blog | Tags : blog, marseille, france, société, famille, parents, enfants | Lien permanent | Commentaires (1)
vendredi, 09 janvier 2009
VEILLE DU WEEK-END
Bonjour Parents
Vendredi 9 janvier, veille du week-end ! Aussi, je dépose sur mon blog une petite comptine que vous pourrez lire à vos tous petits. Les plus grands pourront la lire après avoir fait leurs devoirs.
Je ne sais pas comment s’annonce la fin de la semaine pour vous et quels sont vos projets ? Pour ma part, le temps n’étant pas au beau fixe avec la neige qui a prit son aise sur presque toute la France, je pense que mon envie sera de faire la cuisine et plus particulièrement des pâtisseries. Sans doute, que beaucoup d’entre vous, trouverons, peut-être cela ringard, mais c’est une des envies de Mapie, entre autre.
Il est vrai, qu’en ce moment nous sommes dans la pleine période des soldes. Je suppose que beaucoup d’entre vous vont se rendre dans les magasins pour profiter des soldes. Il est certain qu’avant de me mettre devant les fourneaux, je m’y rendrais aussi. J’espère toujours dénicher l’affaire du siècle. Certes, je fais des affaires, mais bien souvent cela n’est pas toujours en cette période, que je fais les meilleures. Sans doute ne suis-je pas très organisée pour réussir mes achats ?! Je sais que certaines femmes ont une stratégie bien rodée pour réussir au mieux leurs soldes. Si vous êtes l’une d’entre elles et que vous vouliez partager votre expérience d’amazone de soldes, je suis toute ouïe.
Mais nous sommes encore vendredi ! Nous faisons tous des projets pour le week-end et souvent rien de ce que l’on a décidé, ne se passe comme nous l’avions prévu. Une visite à l’improviste, un mal de tête, enfin bref un grain de sable qui enraille la machine de nos projets. Je vais m’arrêter, si non, vous allez me prendre pour un oiseau de mauvais augure. Je voulais simplement dire, que parfois il vaut mieux ne pas trop envisager nos week-ends et vivre ces deux jours au présent. Bon, je crois que j’ai assez parlé, je laisse la place à ma petite comptine pour nos enfants.
La Comptine de Mapie : SNOU, le Petit flocon.
Il était une fois un petit flocon de neige qui s’appelait SNOU. SNOU est un petit flocon très indiscipliné au grand désespoir de son papa le gros nuage blanc, que vous voyez juste au dessus de votre tête, les enfants. Quant à sa maman « chute de neige », elle trouve toujours de bonnes excuses à son fiston.
SNOU aime bien virevolter et se laisser porter au gré du léger souffle de monsieur le vent. Il se pose sur les branches des arbres et puis repart pour tomber sur les toits des maisons. Ou bien encore, il aime se poser sur les voitures, pour faire des kilomètres. Il s’imagine ainsi faire un long voyage. Puis le soir, il retourne auprès de son papa et de sa maman. Il se ressource en faisant un bon repas et un gros dodo.
Aujourd’hui, comme tous les autres jours, SNOU se laisse tomber sur la terre. Il arrive sur un toit de maison, puis se laisse glisser comme d’habitude au gré de monsieur le vent. Cette fois-ci, monsieur le vent le dépose sur un pompon d’un bonnet d’enfant. Aïe ! Ce n’est pas une bonne chose pour notre petit SNOU. Le pompon est très douillé et une certaine chaleur se dégage, le flocon transpire trop. SNOU est entrain de fondre ! Quel malheur !
- Au secours, au secours, crie-t-il
Monsieur le vent ne l’entend pas. Son papa le gros nuage blanc descend le plus bas possible et souffle pour dégager son fils qui est emprisonné dans les fibres de laine du pompon. Mais rien à faire. Maman « chute de neige » tombe plus violemment. Elle espère ainsi que les autres flocons pourront venir en aide à son fiston. Mais hélas ! SNOU reste toujours prisonnier au cœur du pompon. Maintenant le petit flocon est en nage, il a encore la force de hurler encore une fois « Au secours, au secours… »
Tout à coup, le propriétaire du bonnet, qui est un petit garçon l’enlève et le secoue fortement et notre SNOU tombe sur le sol. Il est mal en point, il a perdu de sa vitalité. Son papa descend encore plus bas et envoie un souffle glacial. Sa maman redouble d’intensité. Au bout d’un moment, le petit flocon reprend de la force, il redevient une belle étoile givrée, et il est déjà prêt à se lancer à l’aventure. Mais cette fois-ci, son papa le gros nuage blanc arrête SNOU, et pose son fils sur son dos.
- Cela suffit pour aujourd’hui, tu en as assez fait. Tu as besoin de te reposer et demain ta maman et moi nous te surveillerons de très près. Il faut que tu sois plus calme et plus sérieux, la vie n’est pas un simple terrain de jeux.
- Ton père à raison, rétorque madame « chute de neige »
SNOU, très fatigué ne rechigne pas. Il s’endort très vite. Une journée ou le petit flocon, malgré le temps a eu très chaud.
FIN (mapie)
18:00 Publié dans Blog | Tags : neige, snow, hiver, comptines, histoires pour enfants, les comptines de mapie, parents | Lien permanent | Commentaires (0)
jeudi, 08 janvier 2009
PENSIVE
Aujourd’hui, je suis à la maison, allongée sur le divan, mon « ordi » sur mes jambes et je tape. Le soleil pénètre dans la salle à manger, il fait froid à l’extérieur et moi je suis bien. Je suis bien pour écrire et m’évader.
J’ai consulté mes mails, une maison d’éditions m’a demandé de leur envoyer mes manuscrits, par contre elle m’a averti qu’il faudrait que j’attends encore un certain moment avant d’avoir leur réponse. Ma foi, je ne suis plus à 4 ou 6 mois d’attente. Je suis patiente.
Il faudra bien qu’un jour, je me décide à continuer à écrire ou à m’arrêter complètement. C’est pour cela chers lecteurs que je tiens mon blog et que j’espère que vous me donnerez votre avis. Les statistiques de mon blog sont mon baromètre. Il m’informe chaque jour le nombre de visiteurs qui viennent lire mes quelques lignes.
J’avoue que le début de l’année commence bien et me donne de l’espoir pour continuer à faire ce que j’aime. Je souhaite que cela sera de mieux en mieux durant cette année. On verra bien…. Mais, je me donne toute cette année pour réaliser mon rêve.
Je vous laisse chers parents, il faut maintenant que je travaille sur mes comptines pour nos tous petits.
Je vous dis à demain
Mapie.
20:00 Publié dans Blog | Tags : poèmes, poésies, pensées, pensive, philosophie, parents, enfants | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 07 janvier 2009
LES PARENTS
Bonjour les parents et bonne année 2009,
Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog et j’espère que nous pourrons communiquer par vos commentaires. Il vous suffit après mon article de cliquer sur le mot « commentaire » qui se trouve inscrit en tout petit. Vous pouvez aussi m’envoyer des mails. Vous trouverez mon adresse sous la photo (mapie.roesch@free.fr).
J’ai décidé cette année de dédier mon blog pas seulement aux enfants, mais aussi aux mamans et même aux papas. Bien entendu, les comptines de Mapie seront toujours présentes. J’espère qu’ensemble nous pourrons partager mon blog comme plate-forme de dialogues, d’échanges.
Pour cette année 2009, je souhaite aussi que vous poussiez vos petits bambins à m’envoyer leurs dessins pour décorer le blog. Je vous en remercie par avance.
A très vite.
Mapie.
20:00 Publié dans Blog | Tags : familles, parents, papa, maman, enfants, jeunesse, ados | Lien permanent | Commentaires (0)
mardi, 06 janvier 2009
JOYEUX ANNIVERSAIRE MAPIE
Hier, j’ai fêté mon anniversaire. Wouah ! Mon âge ?! Vais-je faire la coquette et me taire ? Non, je ne suis pas ce genre de « nana » ! J’assume avec une légère grimace, mais j’assume. J’ai donc (roulement tambour) 52 ans.
Lorsque je fête mon anniversaire qui est le 5 janvier, début d’année, je prends doublement des résolutions toutes plus sérieuses les unes que les autres. Et, à chaque fois je me dis que je vais m’y tenir scrupuleusement. Chaque année qui s’ajoute, je pense : « Ma fille, maintenant tu as atteint l’âge de raison, donc, cette année c’est la bonne. Tu vas réussir à respecter toutes tes bonnes résolutions ». Seulement, voilà cela fait plus de 25 ans que je me répète cette phrase. A 25 ans, je pouvais me dire que je pensais avoir une certaine volonté. A 50 ans révolus, je peux dire que je commence à radoter.
Quant à mes résolutions, celles de mes jeunes années, elles s’envolaient très rapidement, celles du présent qui devraient être celles de la sagesse, elles sont plus tenaces et elles s’accrochent à mon cœur. Seulement voilà, elles ne sont pas sages du tout, vous diront certaines personnes bien pensantes. Ces personnes, vous savez, qui vous rappellent, sans cesse qu’elles veulent votre bien. Ces personnes que je trouve rigides, ennuyeuses et tristes.
Je vais vous donner un exemple et vous dévoiler une de mes résolutions. Cette année, je veux passer toute mon énergie à changer de travail et réaliser mon rêve. Vivre de l’écriture, faire ce qui me plait. Je sais très bien que j’ai sans doute un grain de folie, mais c’est comme ça. Je ne vous cache pas que déjà l’année dernière, je m’étais donné ce but. Mais, les personnes bien pensantes ont eu le dessus. J’ai aussi manqué de courage, c’est certain. J’ai trop vite baissé les bras. Alors, cette année je vais recommencer sans me laisser influencer.
Je vous promets que pour mes 53 ans, je vous dirai ce qu’il en est de cette résolution et comment elle a évolué dans ma tête et dans la pratique.
Mapie.
18:00 Publié dans Blog | Tags : littérature, femmes, articles, anniversaire, résolutions, bonne année, nouvelle année | Lien permanent | Commentaires (0)